En théorie, WordPress n’est qu’un autre moyen de mettre en ligne votre site web.
Donc, en théorie, le référencement pour WordPress devrait être soumis aux mêmes règles qui s’appliquent ailleurs. Et, dans une certaine mesure, c’est vrai. Mais il y a quelques différences subtiles (et pas si subtiles) dont vous devez être conscient pour vous assurer que votre site WordPress est aussi bien optimisé que possible pour les moteurs de recherche.
WordPress lui-même a la capacité d’être étendu avec des « plugins » qui s’accrochent au cœur de WordPress et vous permettent de faire presque n’importe quoi avec.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez installer un plugin SEO.
Il en existe une variété mais le leader du marché est actuellement celui de Yoast, simplement appelé WordPress SEO. Il est bien pris en charge et régulièrement mis à jour, ce qui sont deux très bons signes, en particulier pour quelque chose auquel vous allez faire confiance pour votre succès en ligne.
Une fois que vous avez installé le plugin SEO que vous avez choisi, vous remarquerez qu’un certain nombre de cases supplémentaires apparaissent aux endroits où vous ajoutez des publications ou des pages à votre site Web.
L’ordre de ces boîtes variera en fonction de votre plugin choisi mais elles comprendront :
- Votre mot-clé cible. Ceci est facultatif, mais cela permet au plug-in de vous montrer à quel point votre page est optimisée pour cette expression de mot clé particulière. Je vous recommande donc de remplir la case correspondante. Il a aussi l’avantage que si vous revenez sur la page dans quelques semaines ou mois, vous n’aurez pas à vous fier à votre mémoire sur ce que vous cibliez !
- Le titre de votre page. Différents thèmes WordPress gèrent les titres de différentes manières et n’affichent pas toujours le meilleur titre de page possible pour les moteurs de recherche. Un plugin SEO reprend ce contrôle afin que vous ne soyez pas bloqué avec l’option par défaut donnée par votre thème choisi.
- Méta description : ceci est à nouveau soutenu par différents thèmes de différentes manières. Il est facile de l’ignorer car il ne s’affiche pas réellement sur la page de votre site. Mais cela influence la façon dont votre page apparaît dans les résultats Google ainsi que le texte par défaut qui est placé dans les cases appropriées lorsque votre page est partagée sur des sites comme Twitter et Facebook.
Il y aura également d’autres options – peut-être cachées dans une section « avancée » – qui vous diront d’autres choses et vous permettront d’affiner facilement la façon dont vos articles et pages WordPress s’affichent.
Cela vaut la peine d’explorer ces autres options, même si elles semblent intimidantes au début. Il existe de nombreux tutoriels qui vous aideront à expliquer tout ce qui n’a pas de sens au départ. Mais comme la plupart des gens ne se plongent pas aussi loin dans les choses, il est normalement prudent de les laisser à leurs paramètres par défaut.
En ce qui concerne les plugins, c’est probablement tout ce que vous devez faire.
Les autres choses qui doivent se produire sont les mêmes pour WordPress que pour tout autre site Web : assurez-vous que le contenu de votre page est de bonne qualité, que vous mettez à jour votre site régulièrement, etc.