Quelles sont les différences entre Drupal, Joomla et WordPress lors du choix d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS) ? Compte tenu de toutes les différences entre les trois, lequel est-il préférable de choisir ?
Un CMS aura généralement la possibilité d’aider avec les comptes d’utilisateurs (qui peuvent inclure une gamme de rôles, par exemple administrateur, éditeur, utilisateur de base, etc.), de créer et de stocker des menus et de gérer le contenu des pages Web et le système général. Un CMS est essentiel pour le bon fonctionnement de grands sites riches en contenu.
Drupal est une interface de programmation très sophistiquée pour les développeurs Web. Ce CMS fonctionnera sur toute plate-forme disposant d’un serveur Internet capable d’exécuter PHP et d’une base de données, celles-ci sont nécessaires pour stocker le contenu et les paramètres du site Web. Il existe de nombreux thèmes qui peuvent personnaliser l’apparence et la convivialité d’un site Web, tout ce qu’un administrateur a à faire est de choisir le thème requis dans un menu. Drupal est un outil très puissant qui convient le mieux aux développeurs PHP avancés, il est souvent accusé de créer des pages qui ne sont pas très belles même si quelqu’un qui comprend bien son système de template n’aura aucun problème avec cela.
Joomla est un autre CMS populaire. Ce CMS est également écrit en PHP, stocke toutes les données nécessaires dans une base de données MySQL et comprend également des fonctionnalités telles que les flux RSS, la mémoire de pages Web, les blogs, les flux d’actualités, etc. Peut être téléchargé sur n’importe quel serveur Web prenant en charge les applications PHP. Il existe de nombreux sites d’hébergement différents qui offrent un panneau de contrôle qui vous permet de configurer un site Web Joomla. Joomla n’est pas aussi compliqué à utiliser que Drupal, mais si un site doit aller au-delà de la configuration standard, cela peut être beaucoup pour le programmeur novice.
WordPress est souvent utilisé comme une application de publication de blogs qui peut être activée ou exploitée par PHP et MySQL. Cela a de nombreuses caractéristiques différentes qui incluent une prise dans la conception et un cadre pour les modèles. Trois cents des plus grands sites Web au monde utilisent WordPress comme CMS. C’est le logiciel de blog le plus populaire utilisé aujourd’hui.
Il existe des fonctionnalités telles que des modèles et des gadgets qui peuvent être positionnés sans avoir à connaître le PHP ou toute forme de code HTML. Il contient également des liens qui utilisent la gestion de liens intégrée, un moteur de recherche utile et prend en charge la publication d’articles non liés aux blogs, il est donc utilisé comme CMS. WordPress permet aux utilisateurs et aux développeurs d’aller au-delà des fonctionnalités préinstallées en ajoutant de nombreuses autres fonctionnalités via des plugins disponibles gratuitement. C’est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent un site riche en fonctionnalités et facile à configurer.
Lorsque vous faites votre choix de CMS, il est préférable de comprendre toute l’étendue du site Web que vous créez. Choisir le mauvais CMS au début peut causer des problèmes sans fin, car le transfert vers un nouveau système peut ne pas être si facile. Drupal est recommandé pour les sites complexes avec des fonctionnalités uniques. Pour les sites plus simples, il vaut mieux utiliser WordPress. Joomla se trouve quelque part au milieu.