DevOps peut être défini avec justesse comme une méthodologie, une philosophie ou une idéologie. Le principe DevOps consiste à réduire l’écart entre les équipes de développement (Dev) et d’exploitation (Ops). En d’autres termes, il s’agit d’une méthodologie qui implique de coordonner Dev et Ops qui conduit à un flux de travail efficace pour fournir des logiciels plus rapides et en même temps de haute qualité. DevOps facilite la distribution continue où les placements peuvent être effectués à la demande et au besoin. Ceci peut être réalisé en s’assurant que le code est toujours dans un état disponible même lorsque plusieurs développeurs apportent des modifications sur une base continue. Ainsi, il permet une soumission plus rapide et plus efficace des applications avec des cycles de publication plus courts. Le besoin de temps pour les entreprises est des cycles de publication plus courts et des produits de qualité qui sont plus faciles avec la méthodologie DevOps. La plupart des entreprises et des organisations se connectent à DevOps car il s’agit d’une philosophie préférée utilisée avec le développement de logiciels agiles. Il est également utilisé en conjonction avec d’autres méthodologies telles que Kaizen, Lean Manufacturing et Six Sigma. De plus, DevOps supprime les anciennes frictions qui existaient entre les équipes de silos Dev et Ops, permettant ainsi une meilleure coordination entre les équipes. Examinons maintenant certains des aspects importants de DevOps.
5 aspects importants de DevOps
1. Les entreprises et les organisations doivent adopter un changement de culture : traditionnellement, l’équipe de développement et d’exploitation a eu des résultats et des responsabilités complètement différents. Mais sous DevOps, tout se résume à garder le logiciel disponible à tout moment en travaillant étroitement et constamment sur de nouvelles fonctionnalités. Il appelle à la nécessité d’un changement culturel entre les parties prenantes pour travailler vers un objectif commun et encourage Dev et Ops à fonctionner comme une seule équipe axée sur la création de valeur sur l’ensemble de la chaîne de valeur informatique. Ainsi les entreprises doivent marquer un changement culturel dans leur mode de fonctionnement.
2. Rôle stratégique de l’AQ dans DevOps : En mode DevOps, les développeurs et les testeurs jouent un rôle tout aussi important et généralement l’analyste qualité (AQ) relie les équipes Dev et Ops ensemble. Il permet en outre aux équipes de collaborer pour déployer des logiciels et des applications. Le développeur et le testeur travaillent en étroite coordination dans un environnement DevOps. Mais il a été observé que les organisations sans stratégie de sécurité et de test solide et définie dans DevOps rencontrent des problèmes pour atteindre leurs objectifs d’accélération de la vitesse de livraison.
3. Trois accélérateurs pour le processus DevOps, c’est-à-dire. Personnes, processus et outils : en plus de changer de culture, les trois accélérateurs de DevOps impliquent des personnes, un processus approprié doit être en place et des outils d’automatisation qui peuvent consister en des outils open source ou sous licence. De plus, DevOps reconnaît la nécessité d’un changement culturel, d’une configuration d’environnement figurative, d’une configuration, d’une surveillance, de techniques d’automatisation pour un déploiement et des tests continus qui aident à réaliser un développement collaboratif et à accélérer le temps de marché.
4. Cycle DevOps : dans un cycle DevOps mature, le premier processus est une phase de construction, de publication et d’exploitation. Cependant, pour une organisation informatique typique, la portée du cycle DevOps comprend quatre domaines fonctionnels, par ex. Intégration continue et tests, b. Livraison et placement continus, c. Opérations en cours, et d. Évaluations en cours.
5. Comprendre les modèles DevOps importants : il existe essentiellement quatre domaines liés aux modèles DevOps, tels que l’expansion du développement du développement, la création de commentaires sur la production du développement, l’intégration du développement dans les opérations informatiques et enfin l’intégration du développement des opérations informatiques. Tous ces modèles sont utiles car ils garantissent la préparation de la sortie du code et de l’environnement. De plus, il aide à créer des user stories réutilisables pour les opérations informatiques et identifie même les applications dysfonctionnelles qui peuvent être utilisées tout au long du processus.
Les entreprises à valeur ajoutée y parviennent avec DevOps
• Temps le plus rapide du marché
• Réduction de la quantité de déchets informatiques
• Il n’y a pas de silo entre les équipes de développement et d’exploitation
• Améliore l’engagement des employés
• Augmenter la satisfaction client
• Cycles de publication plus rapides grâce à l’automatisation des tâches
De plus en plus, les grandes entreprises traditionnelles adoptent les principes et les modèles DevOps pour devenir plus agiles afin de mieux répondre aux besoins du marché et de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Ainsi, les entreprises peuvent obtenir des avantages significatifs en adoptant le processus DevOps. Avec une abondance d’outils DevOps open source et disponibles dans le commerce, la mise en œuvre et l’intégration de l’outil le plus pratique pour vos besoins DevOps peuvent être une tâche ardue. Cependant, en devenant le bon partenaire, vous pouvez finir par économiser beaucoup de temps, de ressources et atteindre correctement un retour sur investissement plus rapide si vous vous associez à un bon fournisseur de services DevOps.