Le marketing numérique par rapport au marketing traditionnel est l’un des débats les plus brûlants de la nouvelle ère que nous rencontrons souvent. D’une part, les dirigeants de la technologie vous donnent la justification la plus claire de la numérisation rapide pour expliquer pourquoi le marketing numérique dépasse clairement le marketing traditionnel. Les dirigeants d’entreprise, d’autre part, opérant lors de conventions justifieraient plus que le marketing non traditionnel. Avant d’approfondir ce débat, comprenons d’abord ce qui distingue essentiellement les deux.
Qu’est-ce que le marketing traditionnel ?
Le marketing traditionnel fait référence aux méthodes conventionnelles de promotion d’une marque. Cela comprend les annonces dans les journaux, les annonces dans les magazines, les panneaux d’affichage, les brochures, les collections, etc. Le marketing traditionnel comprend également le marketing de réseau. Dans son sens le plus élémentaire, le marketing traditionnel fait référence à un effort structuré pour approuver sa marque, mais sans aucune dépendance aux méthodologies en ligne. Les médias hors ligne traditionnels sont souvent les canaux que les marques incluent lorsqu’il s’agit de promouvoir la marque.
Les outils marketing traditionnels sont :
1. Marketing imprimé
2. Marketing de diffusion
3. Marketing de référence
4. Marketing extérieur
5. Commercialisation des publications
Regardons quelques exemples de marketing traditionnel :
A. Vicks, une marque bien connue en Inde, a lancé une campagne appelée Touch of Care. La publicité montrait la relation de la jeune fille avec sa mère transgenre. Ce film promotionnel est devenu viral car il a vraiment touché une corde sensible avec la sentimentalité du public.
B. Dove, vers le milieu des années 2000 est né avec l’idée de donner des échantillons gratuits aux journaux du matin. Cette stratégie a vraiment aidé la marque à devenir populaire. Cette stratégie de marque a parfaitement fonctionné en faveur de la marque.
Qu’est-ce que le marketing numérique ?
Le marketing numérique, comme son nom l’indique, fait référence aux efforts de marketing d’une marque utilisant des canaux en ligne. Il fait référence à la façon dont une marque traite sa réputation en ligne. L’optimisation de votre marque constitue l’épine dorsale dans ce cas. Le canal le plus important est sans aucun doute Internet. Les sous-canaux comprennent les sites Web, les blogs, les plateformes de médias sociaux, etc. Le marketing numérique implique une série de procédures complexes.
Les outils incluent :
1. Marketing Facebook
2. Campagnes numériques
3. Optimisation des moteurs de recherche
4. Marketing de contenu
5. Marketing d’influence
Regardons quelques exemples de marketing numérique :
A. Kitkat a frappé fort avec sa stratégie marketing influente. Leur défi à Musical.ly, qui impliquait de synchroniser les lèvres des participants avec le nouveau son, était une fureur. Il a apporté une grande popularité à l’image de marque Kitkat.
B. Kellogg a lancé sa campagne numérique en utilisant Stranger Things sur Netflix. Nous avons vu dans la série à quel point Eleven était obsédé par les gaufres Eggo de Kellogg. Cette promotion en ligne qui comprenait des éléments d’histoire a vraiment apporté une gamme d’effets désirables à la marque.
Pour qui devriez-vous aller?
Les conditions du marché sont le reflet de la concurrence féroce qui prévaut actuellement. Dans une situation comme celle-ci, la présence hors ligne et en ligne compte. S’il est extrêmement important de maintenir une optimisation efficace et une réputation en ligne impressionnante, il est tout aussi essentiel de maintenir une forte présence hors ligne.
Bien qu’il existe différents canaux, le marketing traditionnel et le marketing numérique fonctionnent sur des stratégies similaires. Le marketing mix, colonne vertébrale de toute stratégie marketing, composé de prix, de produit, de localisation et de promotion, est essentiellement ce qui entre dans le marketing traditionnel et digital. Par conséquent, une stratégie marketing parfaite devrait être le bon mélange de marketing traditionnel et numérique. Bien que le référencement, le SMM, etc. soient d’excellents moyens d’atteindre les écrans d’ordinateur des gens, il existe un monde au-delà de ce qui peut être réalisé grâce aux aspects du marketing traditionnel.
Comme vous pouvez le constater, le Marketing peut être une très bonne solution. Certains services nécessitent des conseils d’experts et une aide professionnelle. S’il est bien fait, le marketing peut avoir un impact omniprésent qui apportera une gamme de résultats bénéfiques à votre marque ambitieuse.