creez facilement

Créez facilement votre site Web avec WordPress

Si vous travaillez à domicile ou essayez d’obtenir ce premier projet insaisissable, la création d’un site Web professionnel est une étape importante. En tant que siège de votre entreprise, votre site Web peut mettre en valeur vos compétences, fournir des détails sur votre expérience et offrir aux clients et clients potentiels un moyen pratique d’entrer en contact.

De plus, la capacité de créer ou de travailler avec un site Web est une compétence utile en soi. Pour de nombreuses personnes qui travaillent à domicile, la possibilité d’ouvrir et d’exploiter un site Web est un service supplémentaire qui peut être vendu à vos clients existants.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour créer un site Web pour vous. Vous pouvez le faire vous-même, même si vous n’avez jamais eu d’expérience. Heureusement, il y a un secret – WordPress. WordPress est un système gratuit qui simplifie et simplifie le processus de développement Web et, comme vous le découvrirez, peut encore être assez flexible pour presque tous les sites Web imaginables.

Que fait WordPress à part les blogs ?

Beaucoup de gens ont entendu parler de WordPress mais ne comprennent pas toutes les capacités du système. La plupart des gens pensent que WordPress est une plateforme de blogs, alors qu’en fait c’est bien plus que cela.

Aujourd’hui, WordPress est devenu ce que l’on appellerait un système de gestion de contenu, ou CMS. Un CMS est un outil permettant de stocker toutes les informations nécessaires sur votre site Web et de les présenter à vos visiteurs de manière professionnelle et organisée. D’autres systèmes de gestion de contenu incluent Joomla et Drupal, mais la réalité est que WordPress est plus facile à comprendre, plus facile à utiliser et plus facilement adaptable.

Voyons – en termes simples – exactement comment WordPress fonctionne une fois installé :

  • Vous utilisez une interface WYSIWYG pratique (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) pour travailler en toute sécurité avec tout le contenu de votre site Web
  • Vous pouvez créer de nouvelles pages Web dans différents formats
  • Le contenu que vous créez est stocké dans une base de données
  • Vous pouvez utiliser la même interface pour modifier votre contenu dans la base de données
  • Lorsque les visiteurs accèdent à votre site Web, les informations de la base de données leur sont présentées dans une mise en page. Vous pouvez modifier cette mise en page à tout moment et votre contenu prendra automatiquement le bon aspect

Techniquement, WordPress est assez avancé. Au cours des neuf années écoulées depuis le premier lancement de la plate-forme, cette fonctionnalité avancée a été utilisée de toutes sortes de manières passionnantes.

Pourquoi utiliser WordPress ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les gens choisissent WordPress comme CMS. La réponse est parce que WordPress peut faire presque tout ce que vous voulez faire plus facilement, plus rapidement et plus facilement !

L’agence de presse Reuters utilise WordPress pour tenir les journalistes au courant des dernières nouvelles au fur et à mesure qu’elles se produisent. Le service de streaming musical Spotify alimente l’ensemble de son site Web avec WordPress.

WordPress simplifie la création, l’édition et l’organisation de votre contenu et, par conséquent, prend moins de temps. Cela vous donne plus de temps pour vous concentrer sur d’autres domaines de votre entreprise. WordPress vous donne également la possibilité d’obtenir une conception professionnelle pour rendre votre site Web superbe – souvent gratuitement.

La meilleure façon de voir comment WordPress réorganise la configuration de votre site Web est de l’essayer par vous-même. WordPress est facile à installer sur votre hébergeur ou, si vous vous inscrivez sur le site WordPress, vous pouvez explorer ses fonctionnalités sans nécessiter de configuration.

Installer WordPress est devenu facile

Il existe plusieurs façons de démarrer avec WordPress, en fonction de votre budget, de votre expertise et de l’utilisation ou non d’un service d’hébergement en ligne.

Si vous essayez simplement WordPress et que vous n’avez pas votre propre hébergeur, visitez signup.wordpress.com et créez un compte gratuit. Vous serez guidé tout au long du processus de création de votre site WordPress, qui sera stocké sur les serveurs WordPress pour vous. Il est également possible de payer pour un nom de domaine personnel (votre adresse de site Web) lors du processus d’enregistrement.

Alternativement, si vous avez déjà un plan d’hébergement en ligne qui prend en charge PHP et MySQL, vous pouvez installer votre WordPress sur votre serveur. Cela peut être fait en visitant WordPress.org et en téléchargeant les fichiers nécessaires. Le site Web fournit également un guide pratique pour installer WordPress en 5 minutes.

Enfin, voyez si votre fournisseur d’hébergement Web propose un installateur de script automatique comme Softaculous. Si tel est le cas, vous pourrez vous connecter à partir du panneau de contrôle de rétention en ligne et installer WordPress en quelques clics.

Trouver un bon thème

Une fois que WordPress est opérationnel, vous devrez vous connecter avec les détails que vous avez choisis lors de la configuration – généralement dans votredomaine.com/wp-admin. Vous verrez le tableau de bord WordPress, un panneau de configuration qui vous permet de travailler avec votre site Web et une gamme de différents éléments de menu sur la gauche. Un bon point de départ est de choisir un thème, dans le menu Mise en page.

En utilisant l’onglet « Installer des thèmes » en haut de votre écran, vous pouvez explorer une vaste base de données de mises en page et de modèles pour votre site Web. Des apparences commerciales conventionnelles aux looks distinctifs et inhabituels, il existe actuellement 1607 thèmes disponibles. Une fois que vous avez trouvé ce que vous aimez, l’installation est aussi simple que de cliquer sur le bouton « Installer maintenant ».

En plus de ces thèmes WordPress gratuits disponibles à partir de votre panneau de configuration, de nombreux sites Web proposent un large choix de thèmes – dont certains sont gratuits et d’autres sont des thèmes « premium » qui nécessitent un paiement. Si vous débutez avec WordPress, un thème gratuit est un bon choix. Bien entendu, payer pour un thème premium garantit une haute qualité, de bonnes performances et un support continu de la part des développeurs de thèmes.

Pour les thèmes WordPress professionnels, consultez ces sites Web :

  • ThèmeForêt
  • WooThèmes
  • Obtenez vos thèmes

Une fois que vous avez installé votre thème, vous pourrez facilement le personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez le faire en utilisant des widgets.

Utiliser des widgets

Beaucoup de gens choisissent WordPress car il y a tellement de thèmes professionnels disponibles pour cela. Cependant, il peut être utile de modifier le thème que vous avez choisi pour le rendre plus individuel.

Lorsqu’un développeur crée un thème, il nomme des zones de mise en page spécifiques que vous pouvez personnaliser. Par exemple, vous pourrez peut-être modifier le menu en haut de votre mise en page, une barre latérale qui descend sur le côté de chaque page ou en bas.

Dans le menu Disposition de votre panneau de configuration WordPress, sélectionnez l’option Widgets. Sur la droite, vous verrez une liste des différentes zones de votre thème que vous pouvez personnaliser. Sur la gauche, il y a un certain nombre de widgets inclus que vous pouvez simplement faire glisser et déposer dans la section appropriée.

Les outils WordPress standard incluent des liens vers d’autres sites Web, une liste automatique de vos pages et un calendrier des dates de publication des articles. Vous pouvez également installer d’autres appareils gratuitement, sous forme de plugins.

Utilisez les widgets pour personnaliser votre thème. Une fois que vous êtes satisfait, il est temps de commencer à penser à la chose la plus importante de toutes : votre contenu.

Pages et messages

Un obstacle courant pour les personnes qui débutent sur WordPress est la différence entre deux types de contenu similaires – les pages et les articles. Chaque fois que vous souhaitez publier quelque chose sur votre site Web, vous devrez décider s’il s’agit d’une page ou d’un article et choisir la bonne option.

Initialement, WordPress offrait uniquement la possibilité de créer des articles – un terme abrégé pour les articles de blog. Les publications sont des articles de contenu spécifiques à l’heure et, une fois créés, auxquels sont attachés l’heure et la date actuelles. La création d’un nouveau post déclenche deux choses :

  • Un site Web individuel est créé avec le contenu de votre message
  • Votre article est ajouté à une seule page qui rassemble chaque article individuel

C’est probablement l’exemple le plus évident – disons que vous avez une section de blog sur votre site Web, à votredomaine.com/blog. Lorsque vous publiez un nouvel article de blog, une seule page est créée – par exemple, elle peut être votredomaine.com/blog/my-post-em. Mais en même temps, votre article de blog sera ajouté à la page d’accueil à l’adresse votredomaine.com/blog, donner à vos visiteurs la possibilité de voir tous vos messages les plus récents dans un seul endroit pratique.

Les publications sont également ajoutées au flux RSS de votre site Web – plus d’informations à ce sujet dans notre prochain article sur les astuces WordPress avancées. Les pages, en revanche, sont des articles statiques auxquels aucune date n’est attachée. Ce sont les sites Web de votre site Web qui sont autonomes et fournissent des informations générales sur votre entreprise.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, posez-vous cette question avant de créer votre contenu – est-ce quelque chose qui sera autonome (une page) ou quelque chose qui fait partie d’une section du site Web que je mettrai à jour régulièrement (un article) ?

Explorer et apprendre en vol

Vous comprenez maintenant les concepts de WordPress, y compris ce qu’il peut faire, la terminologie courante et pourquoi vous devriez utiliser WordPress pour créer votre site. Alors commencez à explorer!

La meilleure chose à propos de WordPress est qu’il est intuitif et facile à utiliser. Tout ce que vous créez peut être facilement supprimé ou modifié, le meilleur conseil est donc de vérifier les options de menu incluses dans votre panneau de contrôle et de commencer à travailler avec votre contenu dès maintenant.

Une fois que vous avez commencé, assurez-vous de lire notre prochain article pour tirer le meilleur parti de votre installation WordPress pour créer un site Web qui se démarque vraiment de la foule.

Comments are closed.