Une étude réalisée à l’Université de Yale a identifié 12 mots auxquels les gens répondaient le plus. Ainsi nous avons 12 mots très puissants; « parole de pouvoir ». Comme on pouvait s’y attendre, les cinq premiers ont à voir avec les désirs humains fondamentaux. Les désirs sont des intersections dans nos endroits les plus profonds qui sont toujours prêts à répondre à quelque chose.
Ces mots, lorsque les gens y sont exposés, sont enregistrés avec leurs émotions pour susciter l’attention et la réponse. Les cinq premiers sont : Santé, Argent, Amour, Sécurité et Cours. Chacun de ces mots, utilisés pour décrire les avantages d’une promotion, attirera l’attention car ils « touchent les nerfs ».
Il existe un autre désir humain fondamental chez un certain nombre de clients potentiels de découvrir quelque chose de nouveau ou d’être au courant de ce qui est nouveau. La première cause est l’ennui; le second est le résultat de l’image de soi – le désir d’être perçu comme « hip ». Les trois mots de pouvoir qui s’appliquent à ce concept sont : Nouveau, Découverte et Progrès. Ces termes doivent être placés dans une déclaration d’ouverture ou sous un angle à souligner.
Il y a trois mots qui ont été trouvés pour insuffler un sentiment de sécurité et de fiabilité : Facile, Garantie et Éprouvé. Ces mots font croire aux gens qu’ils n’auront pas de problème avec le produit ou le service et qu’ils ne seront pas déçus.
Le dernier des 12 mots est vous. Cela a du sens, en se rappelant que les meilleures publicités crient « Qu’est-ce qui ne va pas avec moi (vous) ». Supprimez le mot « je » de vos annonces et remplacez-le par celui de vous, avec des liens directs vers les avantages. Cela donne plus d’impact.
Vous avez peut-être remarqué que le titre faisait référence à 13 mots. Eh bien, Yale en a perdu un. Je peux vous garantir (a un de ces mots) vous (un autre) que c’est un (autre) fait avéré que « GRATUIT » est l’un des, sinon le mot anglais le plus puissant en termes de marketing. « Deux pour le prix d’un » ne fonctionne pas aussi bien que « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement ».
Regardez votre réaction aux mots puissants et supposez que votre niveau de réaction est normal – parce que c’est probablement le cas.