wordpress

Envisagez-vous de mettre à jour votre site WordPress à Gutenberg ?

Quelques réflexions de nos pros sur WordPress 5.0

Si vous avez un site Web WordPress, vous avez sans doute entendu parler de Gutenberg, le nouvel éditeur WordPress, actuellement disponible en tant que point de vente et qui devrait être la version par défaut de WordPress 5.0. Chez PMA, nous ADORONS la technologie et nous aimons les NOUVELLES technologies, en particulier lorsqu’elles rendent l’expérience client plus fluide et qu’ils atteignent leurs objectifs plus rapidement et plus facilement.

Avec toutes ces discussions sur Gutenberg, nous nous sommes assis avec deux de nos professionnels WordPress pour obtenir leurs réflexions et leurs conseils à partager avec vous.

  • Ne mettez pas immédiatement à jour WordPress 5.0 à chaque lancement, ce qui est toujours à déterminer. Les nouvelles publications sont toujours un peu trompeuses, et cette publication ne fera pas exception et peut-être même pire. WordPress 5.0 est une version « wait and see ».
  • Avec la sortie de la version 5.0, le plugin Classic Editor sera fourni pour toute personne mettant à jour la version 5.0. N’installez pas le plug-in Classic Editor maintenant – attendez la mise à jour 5.0, puis activez le plug-in Classic Editor inclus. Cette pièce jointe est en cours d’ajustement et sera différente de ce qui se trouve actuellement dans le référentiel de pièces jointes.
  • Dans la version actuelle (4.9.x) de WordPress, Gutenberg est un plugin et l’éditeur ‘classique’ est l’éditeur standard. Dans 5.x, cela sera inversé. Cela signifie que les gens n’auront pas à commencer à éditer dans Gutenberg, même s’ils mettent à jour vers la version 5 (bien qu’ils puissent avoir besoin de télécharger un autre plugin).
  • Gutenberg a encore quelques bugs, ou plutôt, des problèmes d’interface à résoudre. Je ne serais pas surpris si l’éditeur est en retard, bien que leur bug tracker indique toujours le 27 novembre comme date de sortie. Ils prétendent qu’ils auront une nouvelle petite version toutes les deux semaines dans un avenir prévisible après cette sortie. L’approbation précoce peut ne pas être la meilleure pour de nombreux clients.
  • Du point de vue d’un développeur, Gutenberg serait génial ! … finalement. Ils n’auront pas besoin d’enseigner à l’utilisateur final les codes courts. Au lieu de cela, ils utiliseront des « blocs dynamiques » pour obtenir la même chose.
  • Gutenberg traite les pages comme un designavec le texte dans le cadre de cette conception, pas comme un blog de texte avec la conception dans le cadre du texte. Cela pousse les gens à devenir des concepteurs de facto, pas seulement des écrivains de facto.
  • Un gros plus pour Gutenberg que je vois au départ est que vous pouvez réutiliser des blocs. L’inconvénient sera que vous pouvez créer un grand nombre de ces blocs réutilisables en brouillant l’interface (ou le panneau de blocs).
  • Un autre gros avantage (et un gros inconvénient en même temps) est que vous pouvez personnaliser chaque bloc indépendamment. Cela conduira à des pages avec de superbes vues de personnes qui peuvent concevoir, mais aussi à des pages avec des vues terribles de ceux qui ne peuvent pas concevoir mais sont prêts à confondre avec le modèle.
  • L’inconvénient des deux « plus » ci-dessus signifie une contamination potentiellement grave de la base de données, de sorte que les optimisations et la mise en cache du site deviendront plus importantes, ainsi que les réservations fréquentes.

Pour les sites existants (ajoutez pro), les utilisateurs seront déçus sur trois fronts pendant une courte période.

  • D’abord est qu’il sera ennuyeux de modifier les articles et les pages existants. Les utilisateurs n’auront pas les « blocages » dont Gutenberg se vante. Gutenberg traitera le contenu existant (héritage) comme un bloc « classique » géant. Le concept a l’air bien sur le papier et sonne bien pour les programmeurs, mais ce ne sera pas amusant pour les personnes qui commencent à utiliser le concept de blockchain de Gutenberg. Ils voudront diviser ce gros bloc monolithique en blocs « réels » plus petits. Cela entraînera des incohérences au sein d’une page ou d’un article, et les gens commenceront probablement à réécrire complètement bon nombre de ces pages. Les publications ne seront pas si mauvaises car elles ne sont généralement pas modifiées (à moins qu’il ne s’agisse de publications personnalisées créées par d’autres pièces jointes).
  • Deuxième la frustration sera le problème typique « comment commencer et où est tout ». Dans Gutenberg, vous commencez à taper pour indiquer à l’éditeur que vous voulez un bloc de texte. À ce stade, les fonctionnalités familières de l’éditeur TinyMCE (paragraphes, puces, etc.) apparaissent, et pas avant. De plus, lors du copier-coller, Gutenberg traite chaque paragraphe comme un bloc, ce qui crée de la confusion avec la façon dont les choses sont copiées et collées. Quelque chose de simple est maintenant plus complexe (bien que certaines choses complexes soient désormais simplifiées).
  • Le troisième déception sera l’annexe. De nombreuses pièces jointes sont à peine entretenues ou ne sont plus entretenues. S’ils ont un éditeur de site ou des composants de publication, ils peuvent ne pas être mis à jour pour prendre en charge Gutenberg. Il y aura également une multitude de nouveaux plugins pour ajouter des fonctionnalités spécifiques à Gutenberg. Ce sera l’ouest sauvage des garnitures pendant un certain temps jusqu’à ce que la crème monte au sommet.

Beaucoup de choses à penser !

Excellent conseil que nos professionnels voulaient passer ensemble – Réservez votre site avant de faire des mises à jour. Mais plus important encore, vous ne pouvez vous permettre aucun temps d’arrêt pour votre site Web, sauf si vous n’êtes pas du tout sûr de ce que cette mise à jour fera sur votre site et que vous ne pensez pas avoir les compétences techniques (ou le temps) pour le faire. pendant le processus, veuillez contacter un professionnel avant de procéder au remplacement.

Nous voulons entendre vos questions! Envoyez-nous un e-mail, commentez notre blog ou publiez vos réflexions sur Facebook – nous sommes là pour vous aider !

Comments are closed.